Séjour à Moulès

En mai 1992, les CP de Mmes Marie-Thérèse Jeanniot, Michèle Mieulet et
Yvonne Pons partent au village-ferme de Moulès au sud de l'Aveyron

le DVD gravé à partir de la cassette VHS est disponible
!



Des CP très sages dans le car


Dans le vieux village, on prend des photos


Un goûter dans l'herbe


Allons nourrir les animaux


Repas dans notre local


Confection de la pâte à pain


On s'amuse bien au goûter


Travail de groupe sous la surveillance de la maîtresse


Repas avec maquillage

Merci à Sandra pour toutes ces belles photos.

Quelques extraits du journal de classe...

Journée plein-air.

Nous sommes partis par la forêt pour ramasser des bogues, de la mousse, des écorces et des fleurs : des véroniques bleues, des coquelicots rouges, des boutons d'or jaunes, des ancolies magnifiques, des feuilles de chêne et de châtaignier que nous avons reconnues.
Nous avons fait des couronnes de feuilles ou de fleurs puis nous sommes allés chercher des branches de bois mort pour construire une cabane au bord de la rivière.
Nous avons traversé la forêt avec l'âne Pruneau qui a bien voulu que nous montions sur son dos. Avant le pique-nique nous avons chanté la chanson du berger avec Bernard.
C'était très amusant quand je suis entrée dans le tronc de l'arbre creux et sortie de l'autre côté.
Frédéric nous aidait pour faire une cabane.
Dans la forêt, madame Mieulet m'a fait une couronne de feuilles.

La journée du boulanger.

Au fournil, nous goûtons des grains de blé : c'est dur mais c'est bon.
Il faut du sel, du feu, de la levure, de la farine, du temps et la manière.
Luis pousse les braises au fond du four.

Visite de la grotte de Cornus.

La légende dit que le géant Ancelade voulait cacher son trésor. Le dragon, ami du géant qui dort sous la terre garde le trésor.
Avant d'entrer dans la grotte je sentais quelque chose de bizarre en moi. Cela me serrait fort : j'avais un peu peur, mes camarades aussi.
Dans la grotte, il faisait tout noir. Arrivé près du dragon, on s'est arrêté, on l'a entendu faire sa vaisselle puis on a marché sur lui, il était froid. De l'autre côté se trouvait le trésor : l'argile.

Chez le potier.

Certains ont façonné un mouton avec de l'argile beige. Il ont collé les pattes, la tête et les oreilles avec de la barbotine : c'est de l'argile que l'on a laissé tremper dans de l'eau.
Nous avons tous fabriqué une gourde de berger. Nous les avons colorées avec de l'argile rouge, jaune ou grise.

La journée du fermier.

Un groupe a donné à manger aux gros animaux. Nous avons donné du foin aux brebis et aux vaches dans leur mangeoire. Nous avons apporté du pain rassis à Willy le poney et Pruneau l'âne dans la paume de la main bien à plat pour qu'ils ne nous mordent pas. Nous avons aussi nourri les poules, le dindon, les canards et les pigeons.

La journée du berger.

Il porte un grand manteau épais, un chapeau à larges bords et marche en s'appuyant sur une houlette qu'il a sculptée. Il fait du fromage et le louche dans des faisselles.
La nuit dans la bergerie, les brebis mangent du foin au ratelier. Le bélier est là. Les agneaux têtent le biberon collectif.

Nous nous occupons de Pruneau et Willy avec des outils : une étrille, une brosse dure, un cure-pieds, une brosse douce et un peigne.

Grand dîner au château de Merlin : nous avons dîné en musique. Après ce fut le bal. Abdel le cuisinier est apparu avec un énorme gâteau où étaient plantés des cierges magiques.

Tous les jours, chaque équipe recevait une énigme à résoudre. Nous avons aussi joué au grand jeu de l'oie.

retour